Pour débuter, nous tenons à souligner que tous nos ateliers sont gratuits ! Vous devez savoir que dans le quartier de Chomedey il y a une hausse des demandes d’aide auprès des organismes de dépannage alimentaire qui, eux n’arrive pas à combler toutes les demandes. C’est pourquoi nous faisons tout ce qui est possible pour accompagner les familles et les jeunes du quartier dans nos services pour avoir un milieu de vie favorable et aidant pour tous.

À la Maison de la famille, il y a plusieurs ateliers de cuisine au programme! Les ateliers boîte à lunch ou préparation de repas (selon la programmation) se résument à ce que les parents préparent soit 5 lunchs pour tous les enfants ou 3 repas complets pour toute la famille et tous les ingrédients nécessaires pour 2 autres repas. Le but est d’offrir aux familles en besoin et sous le seuil de la pauvreté des repas et de leur offrir un espace de partage entre parents. Ces ateliers sont organisés en collaboration avec l’OMHL (l’Office Municipale des Habitations de Laval), dont la moitié des familles habitent dans les logements sociaux des IVM (immeubles Val-Martin). 

L’atelier les « Marmitons » est un atelier de cuisine parent/enfant qui permet aux parents de passer des moments de qualité avec leurs enfants. Cela permet aussi de stimuler les enfants, d’outiller les parents et de briser l’isolement.

Les dîners communautaires, où chaque participant apporte un plat de son choix. Cela permet aux participants de partager leurs expériences culinaires, d’apprendre des nouvelles recettes, de créer de nouveaux liens et de briser l’isolement.

À la Maison des Jeunes, nous avons deux ateliers de cuisine par semaine. L’atelier de cuisine du mercredi a pour but d’apprendre, de travailler en équipe et de répondre au besoin criant du manque de nourriture à la maison. Lorsque les jeunes arrivent de l’école, nous leur demandons de choisir une tâche pour contribuer au souper, ils ont le choix de préparer la table, de faire le service, de laver la vaisselle, etc. Les jeunes peuvent se faire à manger et cuisiner des recettes avec les ingrédients qu’ils ont à leur disposition à la MDJ. Lorsque les jeunes cuisinent, ils sont supervisés et nous leur apprenons aussi quelques astuces de cuisine. Les ateliers de cuisine sont des contextes favorables pour faire de l’intervention informelle ou tout simplement échanger sur divers sujets afin de créer des liens. Le but de cette activité est de favoriser l’entraide entre les jeunes et le travail d’équipe, tout en apprenant de nouvelles recettes à prix modique. Les ateliers de cuisine sont aussi un bon moment pour apprendre aux jeunes les règlements de sécurité et les étapes à suivre lorsqu’on cuisine. Ces ateliers ont aussi pour but de développer un sentiment d’appartenance chez les jeunes qui sont amenées à s’impliquer dans leur milieu de vie.

La MDJ offre aux jeunes qui la fréquentent, une activité de création de boîtes à lunch chaque dimanche tout au long de l’année scolaire. L’objectif de cette activité est de répondre en partie, aux besoins alimentaires de notre clientèle. À la fin de chaque activité hebdomadaire, les jeunes repartent avec 2 repas et des collations qu’ils pourront consommer lors de leur dîner à l’école. Plusieurs jeunes nous informent qu’ils n’ont pas mangé au cours de la journée, et ce pour différentes raisons. Pour certains, c’est tout simplement qu’ils n’avaient pas eu le temps de préparer leur lunch, pour d’autres c’est un manque d’idée créative dans l’élaboration de leur repas, mais pour beaucoup, c’est directement relié au manque de moyen financier. De ce fait, nous voulons offrir aux jeunes la possibilité de venir préparer leur boîte à lunch avec des repas diversifiés et santés. L’objectif est de leur offrir un outil de plus, sous forme de soutien et d’accompagnement alimentaire afin de les aider à réussir leur année scolaire. En plus de combler leurs besoins alimentaires, ils peuvent apprendre davantage sur la nourriture saine, les bonnes habitudes alimentaires et développer une certaine autonomie en cuisine. Cette activité collective favorise également la notion de travail d’équipe et le sens de l’organisation. 

À Ça CLIQ, nous demandons à nos jeunes ce qu’ils veulent cuisiner. Nous nous occupons de faire l’épicerie et les jeunes s’occupent de cuisiner avec notre support. À travers nos ateliers de cuisine, nous faisons de l’intervention informelle. Nous échangeons sur différents sujets auquel ils ont mentionné un intérêt dans le passé, des sujets d’actualité, etc. Nous favorisons le travail d’équipe, l’entraide, l’autonomie et la création de liens entre les jeunes et avec nous. Nous distribuons les tâches au début de l’atelier, afin que chaque jeune participe (vaisselle, nettoyer le comptoir, mélanger les ingrédients, cuisson, etc.). Les ateliers de cuisine sont aussi un bon moment d’apprendre aux jeunes les règlements de sécurité et les étapes à suivre lorsqu’on cuisine.

En terminant, nous espérons vous rencontrer à l’un de nos ateliers de cuisine !

Recommended Posts