CCVM_MDF_Logo_Img

La maison de la famille

La Maison de la famille (MDF) est bien plus qu’un lieu où l’on donne des services et met en place des activités pour les parents et les enfants

Un espace d'accueil et d'accompagnement

La Maison de la famille, c’est comme une famille qui accompagne et soutient les familles.

Reconnue comme étant un lieu accessible où l’on développe des connaissances et des compétences avec et pour les familles, la MDF se distingue par l’accompagnement que nous offrons aux parents à toutes les étapes de leur parentalité. De plus, nous réalisons une panoplie d’activités qui répondent aux besoins des familles du quartier lors d’étapes cruciales de la vie des enfants.

Par ailleurs, en tissant des liens avec plusieurs partenaires et en participant à des concertations multisectorielles qui visent les enfants et les familles, nous contribuons activement à la transformation sociale de la communauté !

Un milieu de vie riche d’échanges et de partage entre
parents et entre enfants

Horaire

Si vous êtes un parent et que vous avez besoin de discuter, n’hésitez pas à nous faire signe ! Du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Lundi au vendredi : joignable de 9h à 16h

L’intervention à la Maison de la famille

L’approche utilisée par les intervenantes en milieu de vie favorise une plus grande proximité avec les familles.

Elle se distingue par le temps qui est consacré à la création et à l’entretien de liens de confiance. Le cadre y est souple et balisé, autant dans les activités formelles qu’informelles. La stabilité des relations établies au sein de la MDF et les balises partagées autour du fonctionnement et des activités soutiennent le développement d’un sentiment d’appartenance et de sécurité chez les participants. Le milieu de vie de la MDF représente un lieu d’ancrage précieux pour le parent ou l’enfant, un endroit qui le rattache à sa communauté et à un groupe significatif.

À la MDF, les intervenantes rencontrent tous les parents individuellement. Elles présentent la Maison de la famille, le milieu de vie, mentionnent qu’il se veut, pour toutes les familles du quartier, leur maison, un lieu pour se rassembler, s’impliquer, briser l’isolement, s’entraider ; un lieu d’ancrage et de sécurité.

Des familles comme la tienne. Des activités utiles et stimulantes

C’est un lieu où chaque personne vient partager son histoire, ses couleurs et ses aspirations en s’impliquant dans une panoplie d’activités selon votre intérêt, un lieu où vous pouvez prendre le temps de vous amuser avec votre enfant et d’autres parents ou simplement un moment de repos juste pour vous.

Activités

La Maison de la famille (MDF) est bien plus qu’un lieu où l’on donne des services et met en place des activités pour les parents et les enfants ; c’est un milieu de vie chaleureux et accessible, riche d’entraide, de partage, d’échanges, de plaisir et d’apprentissages pour les parents et leurs enfants. Au fil du temps, nous avons développé quatre volets complémentaires, soit : un volet enfants (0 à 5 ans), un volet parent, un volet parent/enfants ainsi qu’un volet activités familiales (parents/enfant de 0 à 11 ans). La réponse aux besoins de chaque famille est particulière, mais elle est au cœur de nos interventions. Une constante se dégage : travailler à la fois sur le développement de la famille et sur l’entraide dans la communauté.

Comité de parents

Le Comité de parents de la MDF est un lieu qui favorise le partage et la réflexion, ainsi qu’une opportunité d’échange entre les membres du Comité et les membres du Conseil d’administration du Centre communautaire Val-Martin.

Les membres du Comité se rencontrent une demi-journée aux 6 semaines. 

À la découverte de mon quartier !

Marches exploratoires afin de mieux connaître le quartier, ainsi que les différentes ressources à proximité où les familles peuvent se référer en cas de besoin. Les activités découvertes favorisent un sentiment de sécurité aux résidents, puisqu’ils ont l’occasion de se déplacer en groupe accompagnés d’une intervenante. Ceci donne l’occasion aux participants de créer des liens significatifs, ainsi que d’aborder des sujets touchant les saines habitudes de vie.

 

Causeries-conférences « Entre parents »

Les Causeries-conférences ont lieu les mardis avant-midi incluant un dîner gratuit pour les participants. Dans un contexte facilitant, nous cherchons à réunir les familles dans un cadre informel afin de briser l’isolement des participants, de promouvoir la santé physique et psychologique et plus important encore, d’offrir un lieu d’échanges et de partage. Cette activité permet également aux participants de partager leurs expériences afin de devenir plus solidaires dans leurs démarches de transformation personnelle et sociale. Selon les demandes et les besoins des participants, nous invitons des conférenciers aux rencontres.

 

Activités créatives

Les activités créatives sont des ateliers mis en place et animés par les parents du quartier. Tous les moments sont centrés sur le plaisir et le partage entre les parents. Les participants sont invités à échanger sur des activités et à partager leurs talents, que ce soit de l’artisanat, de la confection de savons, de bijoux ou autres. Les ateliers favorisent les discussions informelles ou spontanées, le soutien mutuel, ainsi que le développement d’une relation de confiance et égalitaire entre les personnes qui y participent.

 

Les Cuisines thématiques

Afin d’outiller les familles, nous expérimentons une nouvelle forme de cuisine collective centrée sur les techniques de base pour cuisiner des repas simples et nutritifs respectant les principes du Guide alimentaire canadien. En favorisant l’intégration des familles d’origine culturelles diverses et en offrant la possibilité d’expérimenter des recettes provenant de différents pays, cette activité permet de bâtir des ponts entre les différentes cultures.

 

L’atelier « Y’a personne de parfait » (Y’APP)

L’atelier Y’APP se déroule en huit rencontres d’un avant-midi par semaine. Il s’adresse aux parents désirant approfondir leurs connaissances et leurs compétences en tant que parent, d’améliorer les relations avec leurs enfants dans le but de prévenir certaines difficultés. Les enfants sont âgés de quelques mois à cinq ans. Pendant que les parents participent au groupe Y’APP, leurs enfants sont accueillis gratuitement à la halte-répit.

Deux sessions de huit rencontres par année, une à l’automne et une à l’hiver, de deux heures par session.

Parents de tout-petit… Quel défi !

Les rencontres de « Parents de tout-petit… Quel défi ! » visent à soutenir les parents dans le développement des habiletés sociales de leurs enfants, à les aider dans leur rôle de parents et à favoriser un lien entre le service de halte-répit et la maison. Elles intègrent aussi les objectifs du programme « Brindami » aux suivis des enfants qui fréquentent la halte-répit. Les thèmes abordés sont : entrer en relation avec les autres, comprendre l’expression des émotions, apprendre à se contrôler et développer des moyens pour résoudre les problèmes. 

4 sessions de 5 rencontres par année.

Atelier de cuisines « Les Marmitons »

L’atelier « Les Marmitons » est une cuisine collective parents / enfants. Ce type de cuisine vise à solidifier le lien d’attachement entre le parent et l’enfant, dans une ambiance de plaisir, avec la perspective d’informer les parents sur la saine alimentation et la préparation de repas économiques.

Les ateliers sont animés lors d’événements festifs, 5 fois par année de 9h à 14h.

Le Césame

Cet atelier s’adresse aux parents et à leurs enfants, un matin par semaine, sur une période de 8 semaines, à raison de 2 sessions par année. Son objectif est de favoriser un milieu de vie riche d’apprentissages et d’offrir aux parents l’opportunité de développer une meilleure relation parent-enfant.

L’atelier permet aux parents de prendre le temps de jouer, de bricoler et de s’amuser avec leurs enfants. C’est un moment privilégié pour la famille. De plus, il y a une période de discussion ; celle-ci est appréciée des parents, car elle leur permet de créer des liens et d’échanger entre eux sur des sujets comme le développement, le comportement, la discipline, etc.

2 sessions de 8 rencontres par année.

Les ateliers « PLACOTE »

Les ateliers « Placote » sont dédiés à stimuler le langage des tout-petits âgés de 12 à 30 mois et d’offrir aux parents des pistes d’interventions simples afin de prévenir les retards du développement du langage chez les tout-petits. Les parents ont accès à des outils facilement applicables à travers différents jeux ou activités. Le parent est invité à jouer et à accompagner activement son enfant. Nous avons mis en place une série de 4 ateliers, pour 4 différents groupes de 5 à 6 parents/enfants d’une durée d’une heure chacun.

4 sessions de 4 rencontres par année.

Activités familiales

À la MDF, les fêtes, les sorties et les activités familiales sont très appréciées des parents et des enfants. C’est un moment de plaisir et de découverte où il est possible de créer des liens et des occasions de partage et d’entraide. Nous créons des occasions particulières pour inviter les parents à vivre des expériences de plaisir avec leurs enfants, et par le fait même, à tisser des liens significatifs avec les autres parents qui fréquentent la MDF. 

Un calendrier d’activités annuel est mis en place pour souligner les différentes fêtes et événements nationaux.

Atelier « l’Éveil des sens » pour les parents et leurs poupons de 0 à 12 mois

L’atelier « L’Éveil des sens », pour les parents et leurs poupons, favorise le lien d’attachement entre le parent et son poupon de 0 à 12 mois. Cet atelier permet de développer entre le parent et son poupon un lien intense, à travers des activités de plaisir et de détente. L’atelier de 6 rencontres de 3 heures chacune est offert à 2 groupes de 8 familles. Les thèmes abordés sont le développement du langage, l’allaitement, l’alimentation, les bienfaits du massage pour bébé, les exercices pour stimuler le développement du bébé et la remise en forme pour la maman.

4 sessions de 6 rencontres par année.

LA HALTE-RÉPIT DE LA MDF

Ce service est offert aux enfants du quartier, âgés entre 6 mois et 5 ans. 

Nous accueillons les enfants les mardis, mercredis et vendredis de 9 h à 15h, y compris à l’heure du dîner. Les éducatrices s’assurent que toutes les activités offertes aux enfants favorisent leur développement global. Les activités diffèrent d’un groupe d’âge à l’autre, selon les besoins spécifiques liés au stade de développement de chaque enfant. Chaque groupe (6 mois à 2 ½ ans, 2 ½ ans à 4 ans et 4 à 5 ans) est encadré par une éducatrice et une aide-éducatrice. Sur le plan global, nos activités présentent un caractère éducatif et préventif.

Les mardis, mercredis et vendredis de 9h à 15h, tout au long de l’année.

Le programme d’activités « Brindami »

En plus d’offrir un programme d’activités stimulantes qui visent le développement global des enfants, nous offrons, à même le service régulier de la halte-répit, le programme « Brindami » (10 ateliers échelonnés sur six mois). Sous forme d’ateliers, les éducatrices travaillent les habiletés sociales et les habiletés d’autocontrôle des enfants. Les objectifs du programme « Brindami » sont :

  1. Développer des habiletés permettant de prendre contact avec les autres enfants (habiletés sociales).
  2. Être capable d’identifier et d’exprimer des émotions (habiletés communicationnelles). 
  3. Être capable de se contrôler (habiletés d’autocontrôle). 

Inclus dans les activités régulières pour les enfants de 1 à 5 ans.

La Petite école (préparation à la maternelle)

L’atelier est offert aux enfants de 4 à 5 ans qui entreront à la maternelle l’année suivante. Dans le cadre d’un programme d’activités spécifiques, ces enfants bénéficient d’un support particulier favorisant leur développement global et l’acquisition des compétences nécessaires pour l’entrée à la maternelle.

Évidemment, en raison, du haut taux de familles immigrantes et de nouveaux arrivants dans notre quartier, plusieurs enfants ne maîtrisent pas le français ; ainsi, la Petite École, comme le Jardin d’enfants, contribue à l’apprentissage du français. Chaque enfant est évalué au début du programme, afin de cibler ses forces et les habiletés qui méritent d’être développées en cours d’année. Tous les mois, au moyen de diverses activités de développement global, les enfants sont réévalués, et le programme d’activités est ajusté selon leurs besoins.

Les mercredis de 9h à 15h, de septembre à mai.

Jardins d’enfants (pour les enfants de 3 ans)

Dans le même sens que « La Petite École », nous avons mis en place des ateliers de stimulation qui favorisent le développement global des enfants de 3 ans. Dans le cadre d’activités spécifiques, les enfants bénéficient d’un support particulier favorisant leur développement global et l’acquisition de compétences leur permettant de se préparer pour l’entrée à la maternelle. Le programme comporte plusieurs volets, tels : le développement des habiletés motrices, le développement cognitif, le développement affectif (détachement, confiance en soi, expression, etc.), la routine journalière, le programme « Brindami », l’acquisition d’habiletés de base (reconnaître les couleurs, les formes, tenir un ciseau, découper, etc.), des jeux coopératifs, ainsi que des activités qui favorisent le développement du langage en s’assurant de mettre l’accent sur l’immersion en langue française.

Les mardis de 9h à 15h, de septembre à mai.

Des intervenantes dévouées et accessibles

Vous y retrouverez des intervenantes d’expérience, engagées et disponibles qui sont toujours prêtes à vous accueillir et à vous écouter, pas besoin de rendez-vous.

Rejoins-nous sur les réseaux sociaux

Vous pouvez également nous écrire un petit message sur nos réseaux sociaux, c’est avec
plaisir que nous vous répondrons. Au plaisir de vous rencontrer !