Experts conseil

Émilie Grenon – Présidente du CCVM​

Avocate engagée au cœur sur la main.

Émilie Grenon s’est jointe au conseil d’administration du Centre communautaire Val-Martin en juin 2009. Depuis juin 2018, elle occupe le poste de présidente et a occupé le poste de vice-présidente de 2010 à 2018. Dans le cadre de son engagement, elle fait preuve tant de rigueur que de flexibilité, de constance que de générosité et sert toujours et avant tout, les intérêts et la mission du CCVM. Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en science juridique, Émilie exerce la profession d’avocate au sein du CISSSS de Laval. Émilie s’est jointe au conseil d’administration du CCVM parce que les valeurs et la mission du CCVM lui tiennent à cœur et qu’elle souhaitait mettre son expertise et ses compétences au service du bien commun.

Dany Cormier – Vice-Président du CA​

Attentionné et disponible, un allié en ces années complexes.

Dany Cormier est membre du CA du CCVM depuis juin 2015 et vice-président depuis juin 2018. Diplômé en Gestion des organisations du réseau de la fonction publique de l’Université de Laval, il a durant son parcours professionnel, œuvré en santé et services sociaux au sein du Centre de réadaptation DI / TED de Laval. Il a occupé les fonctions d’éducateur spécialisé, d’agent d’intégration et de chef de service à la Dotation des ressources. En parallèle, il a occupé le poste de vice-président de l’exécutif du syndicat local. Il s’est également investi à titre de formateur au Collège du Bois-de-Boulogne, dans le cadre du programme de formation continue auprès des responsables de ressource intermédiaire en hébergement. Tout au long de son parcours professionnel, il a travaillé de concert avec des collaborateurs de différents réseaux (communautaires, scolaires, etc.), développant ainsi le sens du partenariat auprès de différents acteurs de la communauté. Il est nouvellement retraité de la fonction publique du Québec. Aujourd’hui, son désir de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes et de s’investir auprès de la communauté de Chomedey, s’incarne dans son implication et son adhésion à la mission et aux valeurs du CCVM.

 

Prescillia Miudo – Secrétaire du CA

Connaissant bien l’organisme, elle tenait à s’impliquer auprès du CCVM puisque sa mission correspond à ses valeurs.

Nouvellement arrivée au conseil d’administration, possédant une technique en travail social ainsi qu’un certificat en criminologie, Prescillia terminera bientôt son deuxième certificat à l’Université de Montréal en enquêtes et renseignements. Elle avait d’ailleurs fait un stage à Ça CLIQ lors de sa technique collégiale. En plus des études, elle travaille à plein temps comme intervenante socio judiciaire pour l’organisme Mesures alternatives des vallées du nord à Saint-Jérôme. Auparavant, elle avait débuté sa carrière d’intervention au sein du CISSS de Laval comme intervenante pour la Direction de la protection de la jeunesse. Finalement, Prescillia souhaite développer son expérience personnelle et professionnelle à travers son engagement, tout en apportant son expérience et sa passion auprès de l’organisme, au bénéfice des membres et de la communauté.

Annik Gélineau – Trésorière du CA

Impliquée, vigilante et attentive aux détails et aux personnes.

Annik Gélineau fait un retour dans le milieu communautaire en joignant l’équipe du conseil d’administration du Centre communautaire Val-Martin en 2014. Pendant son parcours professionnel, elle a travaillé dans des organisations communautaires de concertation locale, à la Corporation de développement communautaire de Laval, puis à l’Institut de Coopération pour l’Éducation des Adultes (ICÉA). Depuis plus de 10 ans, elle occupe des fonctions de gestion dans le réseau universitaire. Son engagement au CCVM est motivé par sa volonté de participer à l’épanouissement de cette communauté pleine de potentiel et d’appuyer une équipe dynamique, engagée à améliorer la qualité de vie des résidents du quartier.

 

Robert Cormier – Administrateur

Bienveillant et engagé, gardien des valeurs du milieu communautaire.

Robert Cormier a rejoint l’équipe du conseil d’administration du Centre communautaire Val-Martin en 2002. Il en est administrateur depuis 2018. Président du CA de 2006 à juin 2018, son engagement sans faille, sa contribution et son expertise, ont permis de faire face à la croissance et aux crises inhérentes à chaque organisation. Robert est un homme de vision qui sait garder le cap sur la mission tout en prenant soin des personnes et de l’équipe qui la fait vivre au quotidien. Depuis plus de 30 ans, Robert est directeur général de l’organisme communautaire « CHOC » à Laval et est engagé dans le milieu communautaire de Laval. Tout au long de son parcours professionnel, il s’est investi dans diverses associations régionales (Corporation de développement communautaire de Laval) et provinciales (À Cœur d’Homme), ainsi que dans plusieurs organismes communautaires lavallois. Il siège également au conseil d’administration du Regroupement provincial en Santé et Bien-Être des Hommes (RPSBEH).

Comité de parents

Samantha Garnier – Présidente du Comité de parents de la MDF

Une femme sociable, accueillante et motivée qui relève les défis avec courage et détermination.

Samantha Garnier s’est jointe au Comité de parents en septembre 2014, elle occupe le poste de présidente en septembre 2019. Depuis, elle s’implique davantage dans sa communauté en participant à la mise en œuvre de solutions véhiculées par l’ensemble des familles ainsi qu’à la réalisation de divers projets et activités touchant l’ensemble de la communauté (implications sur divers comité, CA et AGA, etc.).

Samantha est une personne engagée, elle n’hésite pas à donner généreusement de son temps dans le but d’offrir des activités rassembleuses et diversifiées aux familles qui fréquentent la MDF ainsi qu’aux familles du quartier. Elle sait créer une ambiance stimulante et enrichissante qui évoque un sentiment d’inclusion ainsi qu’un professionnalisme. Nous soulignons la qualité de ses échanges lors des rencontres ainsi que son expertise et son savoir-faire remarquable.

Mélanie Bissonnette – Vice-présidente du Comité de parents de la MDF

Une femme engagée, passionnée et ouverte d’esprit qui partage généreusement ses talents avec les gens qui l’entourent.

Mélanie Bissonnette s’est jointe au Comité de parents en janvier 2017, elle occupe le poste de vice-présidente depuis septembre 2021. Cela étant sa première expérience en tant que membre d’un comité. Son ouverture d’esprit et son empathie font en sorte qu’elle est à l’écoute des autres membres du comité lors des rencontres, ce qui s’avère motivant et mobilisateur pour tous. Elle fait preuve d’inclusion et d’intégrité en s’assurant du bien-être individuel et collectif des personnes en sa présence. Sa créativité, sa capacité organisationnelle ainsi que son éthique professionnelle font d’elle un atout précieux pour le Comité de parents.

Comité de jeunes

Raphaëlle Michaud- Présidente du Comité de jeunes de la MDJ

Raphaëlle est âgée de 15 ans et elle a rejoint la grande famille de la MDJ juste avant Noël 2019. Une personne dédiée et rassembleuse, c’est une jeune leader positive qui s’implique dans plusieurs projets dans sa communauté. Voici un témoignage de ce que la maison des jeunes représente pour elle : « Elle m’a permis de découvrir plein de nouvelles personnes, de créer de nouveaux liens et de participer à diverses activités passionnantes. En bref, la MDJ regorge de bonté, de diversité et de bonheur. Je suis heureuse d’avoir connu la MDJ à cette période de ma vie et de pouvoir en profiter et m’impliquer encore pour quelques années ».

Pier-Olivier Noël Cormier- Vice-président du Comité de jeunes de la MDJ

Pier-Olivier est un jeune âgé de 16 ans, il a rejoint la maison des jeunes durant l’été 2019 et depuis sa première journée, il a le milieu de vie tatoué sur le cœur. À travers son bénévolat dans le comité Jeunes, notre vice-président est un jeune impliqué et engagé dans sa communauté. Pier-Olivier nous partage son ressenti dans ce témoignage touchant :« Quand je me sentais mal, la MDJ a fait son max pour que je me sente mieux et j’apprécie le fait que la maison des jeunes nous change les idées et nous accompagne. J’aime que ce soit un endroit où plein de personnes du même âge se rassemblent pour faire des activités et les intervenants sont vraiment gentils ».