Offrir un continuum de services adaptés aux besoins des jeunes décrocheurs de 15 à 18 ans

Un point d’ancrage pour découvrir sa vraie nature et se mettre en mouvement.

Le projet Ça CLIQ est un projet novateur qui vise l’amélioration de l’estime et la confiance en soi des jeunes de 14 à 18 ans en situation de décrochage scolaire.

Par des ateliers de groupe, des suivis individualisés et un accompagnement personnalisé qui favorise la construction identitaire. Par des interventions intensives, rapides et de proximité, Ça CLIQ agit sur différents facteurs de risque et de protection et offre un soutien personnalisé qui amène le jeune à développer son sentiment d’efficacité personnelle et à retrouver sa motivation et son pouvoir d’agir.

Ce projet est un pont entre l’école et les autres ressources, et souvent la porte d’entrée vers un continuum de service qui permet d’éviter que le jeune se retrouve dans un trou de service.

Améliorer la confiance en soi des jeunes de 14 à 18 ans en situation de décrochage.

Implication

Un parcours de 8 à 12 semaines.

Si vous avez des jeunes, ou si vous êtes un jeune, qui a de la difficulté à se motiver à l’école, qui s’absente fréquemment, qui a décroché de l’école et qui n’est pas motivé par les démarches concernant son avenir, n’hésite pas à nous faire signe !

L’intervention au projet Ça CLIQ

Au CCVM, nous voyons l’intervention comme un outil d’amélioration des conditions de vie des personnes avec qui nous travaillons, dans toute leur complexité.

Bien que les jeunes de Ça CLIQ arrivent au projet avec plusieurs défis personnels et interpersonnels (décrochage, manque d’estime de soi, problèmes sociaux et familiaux, etc.), nous ne travaillons pas sur ces problématiques en silo, mais bien dans une vision large de ce que constitue la personne dans toute ses dimensions. Aussi, tous les jeunes étant différents, nous adaptons nos approches aux jeunes que nous côtoyons. Nous croyons fermement que ce n’est pas aux jeunes de s’adapter à une démarche, mais bien à la démarche de s’adapter aux jeunes.

À Ça CLIQ, nous venons donner un espace aux jeunes décrocheurs pour qu’ils se découvrent et qu’ils se construisent sur le plan identitaire. Nous avons la conviction qu’en mettant l’accent sur le jeune, en l’appuyant dans sa découverte de soi, nous l’aidons à trouver un parcours qui lui ressemble et un avenir motivant dans lequel il se reconnaît.

 

Nous sommes là pour t'aider à te motiver

Si tu as envie de reprendre ton parcours en main et de mettre ton attention sur ta propre situation, ou si tu as seulement envi d’avoir de l’information ou des outils pour te motiver dans ton parcours, viens nous jaser. Des intervenants dévoués sont présents pour t’écouter et t’accompagner.

Activités

 

Nous offrons un espace aux jeunes décrocheurs afin qu’ils puissent se découvrir sur le point identitaire afin de pouvoir mieux se projeter dans un parcours professionnel ou scolaire qui lui ressemble.

Pour ce faire, les jeunes participants au projet seront appelés à prendre part à des ateliers sur des thèmes tels que la gestion des émotions, les passions, les besoins versus les désirs, etc. Le tout demande aux participants une implication d’environ 7h par semaines.

En plus de ces ateliers, nous offrons aux jeunes un accompagnement et un soutien individualisé en réponse à leurs besoins. Sachant que chaque jeune arrive avec un vécu, des défis et des forces qui divergent des autres jeunes, nous adaptons notre approche pour créer une alliance durable et solide avec chacun d’eux, et ce, afin qu’ils atteignent les buts réalistes et réalisables qu’ils se sont fixés.

Ce programme est subventionné dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.

Rejoins-nous sur les réseaux sociaux

Si tu as des questions, des craintes ou tu veux juste jaser, n’hésite surtout pas à venir nous écrire. Nous te répondrons dans les plus brefs délais!