Projet ÇA CLIQ

Les ateliers de connaissance de soi

Durant les six premières semaines du parcours, le projet « Ça CLIQ » offre différents ateliers (art, écriture, discussions, débats, exercices pratiques) qui permettent aux participants d’entamer leur processus de construction identitaire. Les sujets abordés lors des ateliers aident les jeunes à mieux connaître leurs intérêts et leurs forces et contribuent au développement d’une plus grande estime de soi et d’une plus grande confiance en ses capacités.

IMG_0650

Suivis individuels

Outre les divers contacts informels avec les intervenantes, chaque jeune est suivi en individuel, à raison d’une rencontre d’une heure par semaine. Ces rencontres sont l’occasion de favoriser l’intégration des notions vues lors des ateliers de groupe, d’écouter le jeune et de le soutenir dans sa démarche. Au fil de ces rencontres, un plan d’action personnalisé est établi avec le jeune, pour préciser ses objectifs personnels et professionnels, et ainsi déterminer le parcours qui lui permettra d’atteindre ses objectifs.

Accompagnement personnalisé

En plus des rencontres individuelles, les intervenantes accompagnent quotidiennement les jeunes dans leurs démarches personnelles et professionnelles, telles l’ouverture d’un compte bancaire, la réalisation d’actions visant l’autonomie fonctionnelle, le suivi dans d’autres organismes ou institutions (DPJ, ressources santé mentale, aide aux victimes, ressources d’hébergement, etc.), la recherche d’emploi, le bénévolat, l’exploration des entreprises d’insertion, le recours à une banque alimentaire, la supervision de stage, la supervision de travaux communautaires, etc.

Activités récompense

À la mi-parcours, les jeunes bénéficient d’une activité récompense (cinéma, planétarium, dîner au restaurant, équitation, sport, etc.) afin de favoriser leur motivation et leur persévérance, et de valoriser leur sens de l’engagement.

Rencontres individuelles de soutien et d’accompagnement pour jeunes adultes de 18 à 35 ans.

Les intervenantes du projet demeurent disponibles en tout temps pour accompagner de jeunes adultes vivant des difficultés personnelles et/ou professionnelles.