Accueil

CCVM_Logo_MaisonDesJeunes_RGBLa Maison des jeunes du CCVM est depuis 1992 un milieu de vie dynamique, créatif et rassembleur pour tous les jeunes de 11 à 17 ans qui ont le goût de participer et de s’engager dans des projets et des activités qui leur offrent la possibilité de mettre à profit leurs talents et leurs forces. Le milieu de vie que nous offrons aux jeunes est un lieu d’appartenance, d’implication et de participation, de même qu’une alternative à l’oisiveté, à l’isolement et à la détresse, laquelle se décline en de multiples comportements plus ou moins adéquats. À la MDJ, les jeunes développent leur confiance et leur estime personnelle en se réalisant dans des activités et des projets constructifs et structurants. Nous sommes également une ressource pour les jeunes aux prises avec de multiples problématiques. Nous sommes un lieu sécuritaire et représentatif où les jeunes peuvent créer, participer et s’engager dans des activités de prévention, de loisir, de culture et de sport.

Pourquoi une Maison de Jeunes?

  • Pour aider les jeunes à devenir des citoyens impliqués, critiques et responsables.
  • Pour intéresser et mobiliser les jeunes autour d’activités saines et constructives.
  • Pour développer un sentiment d’appartenance à un milieu respectueux et adapté à leur âge et à leur réalité.
  • Pour soutenir les jeunes dans leurs démarches de développement personnel et social.
  • Pour habiliter les jeunes à faire des choix éclairés face aux nouvelles situations qu’ils rencontrent, et ainsi favoriser leur autonomie et leur capacité de prise en charge et de responsabilisation.
  • Pour jouer un rôle actif dans la prévention de la toxicomanie, des comportements sexuels à risque, de la délinquance et du décrochage scolaire.
  • Pour orienter les jeunes vers les services du territoire lavallois répondant à leurs besoins.