La Maison de la Famille

Comité de parents

Le Comité de parents de la MDF est un lieu qui favorise le partage et la réflexion, en lien avec le milieu de vie et les activités offertes à la MDF, ainsi qu’une opportunité d’échange entre les membres du Comité et les membres du Conseil d’administration du Centre communautaire Val-Martin.

 

L’intervention et la prévention

À la MDF, les intervenantes rencontrent tous les parents individuellement. Elles présentent la Maison de la famille, le milieu de vie, mentionnent qu’il se veut, pour toutes les familles du quartier, leur maison, un lieu pour se rassembler, s’impliquer, briser l’isolement, s’entraider; un lieu d’ancrage et de sécurité.

 

Les Cuisines thématiques

Afin d’outiller les familles davantage, nous expérimentons une nouvelle forme de cuisine collective centrée sur les techniques de base pour cuisiner des repas simples et nutritifs respectant les principes du Guide alimentaire canadien. En favorisant l’intégration des familles d’origines culturelles diverses et en offrant la possibilité d’expérimenter des recettes provenant de différents pays, cette activité permet de bâtir des ponts entre les différentes cultures.

L’atelier « Y’a personne de parfait » (Y’APP)

L’atelier Y’APP se déroule en huit rencontres d’un avant-midi par semaine. Il s’adresse aux parents désirant approfondir leurs connaissances et leurs compétences en tant que parents, et améliorer leurs relations avec leurs enfants, dans le but de prévenir certaines difficultés. Les enfants sont âgés de quelques mois à cinq ans. Pendant que les parents participent au groupe Y’APP, leurs enfants sont accueillis gratuitement à la halte-répit.

 

Parents de tout-petit… Quel défi!

Les rencontres de « Parents de tout-petit… Quel défi! » visent à soutenir les parents dans le développement des habiletés sociales de leurs enfants, à les aider dans leur rôle de parents et à favoriser un lien entre le service de halte-répit et la maison. Elles intègrent aussi les objectifs du programme « Brindami » aux suivis des enfants qui fréquentent la halte-répit. Les thèmes abordés sont : entrer en relation avec les autres, comprendre l’expression des émotions, apprendre à se contrôler et développer des moyens pour résoudre les problèmes. L’atelier comporte cinq rencontres de trois heures.

 

Causeries-conférences

Les Causeries-conférences ont lieu les mercredis avant-midi. Dans un contexte facilitant, nous cherchons à réunir les familles dans un cadre informel afin de briser l’isolement des participants, de promouvoir la santé physique et psychologique et plus important encore, d’offrir un lieu d’échanges et de partages. Cette activité permet également aux participants de partager leurs expériences, afin de devenir plus solidaires dans leurs démarches de transformation personnelle et sociale. Selon les demandes et les besoins des participants, nous invitons des conférenciers aux rencontres.

 

Atelier de cuisines « Les Marmitons »

L’atelier « Les Marmitons » est une cuisine collective pour les parents et leurs enfants. Ce type de cuisine vise à solidifier le lien d’attachement entre le parent et l’enfant, dans une ambiance de plaisir, avec la perspective d’informer les parents sur la saine alimentation et la préparation de repas économiques. L’atelier a lieu un avant-midi par semaine pendant huit semaines pour quatre différents groupes par année.

Le Césame

Cet atelier, s’adresse aux parents et leurs enfants, un matin par semaine, sur une période de huit semaines. Son objectif est de favoriser un milieu de vie riche d’apprentissages autant pour les parents que pour les enfants et d’offrir aux parents l’opportunité de développer une meilleure relation parent-enfant.

 

L’atelier permet aux parents de prendre le temps de jouer, de bricoler et de s’amuser avec leurs enfants. C’est un moment privilégié pour la famille. De plus, il y a une période de discussion; celle-ci est appréciée des parents, car elle leur permet de créer des liens avec d’autres parents et d’échanger avec ceux-ci sur des sujets comme le développement, le comportement, la discipline, etc.

 

Activités familiales

À la MDF, les fêtes, les sorties et les activités familiales sont très appréciées des parents et des enfants. C’est un moment de plaisir et de découverte où il est possible de créer des liens et des occasions de partage et d’entraide. Ayant l’objectif de créer un milieu de vie dynamique et riche en apprentissages pour les familles, nous avons créé des occasions particulières pour inviter les parents à vivre des expériences de plaisir avec leurs enfants, et par le fait même à tisser des liens significatifs avec les autres parents qui fréquentent la MDF. En plus des fêtes et sorties offertes régulièrement, nous avons mis en place les « Semaines festives » qui se déroulent quatre fois par année et s’échelonnent sur une période de trois jours. Tous les moments des « Semaines festives » sont centrés sur le plaisir et le partage entre les familles. Dans le cadre de la halte-répit et lors des autres activités offertes à la MDF, les parents sont invités à venir festoyer en s’amusant avec leurs enfants, pour la journée ou pour quelques heures, selon leurs disponibilités; les parents sont libres de choisir les activités dans lesquelles ils veulent s’impliquer.

 

Activités offertes aux jeunes parents (25 ans et moins)

Le Programme « Soutien aux jeunes parents » est offert aux jeunes parents de 25 ans et moins. En plus de briser l’isolement des jeunes parents, nous souhaitons créer un lien de confiance entre eux et nous, leur offrir un milieu de vie qui leur ressemble, les aider à accroître leurs compétences et leur estime personnelle et favoriser le lien qu’ils développent avec leur enfant.

 

Atelier « l’Éveil des sens » pour les parents et leurs poupons de 0 à 12 mois

L’atelier « L’Éveil des sens », pour les parents et leurs poupons, favorise le lien d’attachement entre le parent et son poupon de 0 à 12 mois. Cet atelier permet de développer entre le parent et son poupon un lien intense, à travers des activités de plaisir et de détente. L’atelier de six rencontres de trois heures chacune est offert à deux groupes de huit familles. Les thèmes abordés sont le développement du langage, l’allaitement, l’alimentation, les bienfaits du massage pour bébé, les exercices pour stimuler le développement du bébé et la remise en forme pour la maman.

 

La halte-répit de la MDF

Ce service est offert aux enfants du quartier, âgés entre 6 mois et 5 ans.

 

Nous accueillons les enfants les lundis, mercredis et vendredis de 9 h à 16 h, y compris à l’heure du dîner. Les éducatrices s’assurent que toutes les activités offertes aux enfants favorisent leur développement global.

 

Les activités diffèrent d’un groupe d’âge à l’autre, selon les besoins spécifiques liés au stade de développement de chaque enfant. Chaque groupe (6 mois à 2 ½ ans, 2 ½ ans à 4 ans et 4 à 5 ans) est encadré par une éducatrice et une aide-éducatrice. Sur le plan global, nos activités présentent un caractère éducatif et préventif.

 

Le programme d’activités « Brindami »

En plus d’offrir un programme d’activités stimulantes qui visent le développement global des enfants, nous offrons, à même le service régulier de la halte-répit, le programme « Brindami » (10 ateliers échelonnés sur six mois). Sous forme d’ateliers, les éducatrices travaillent les habiletés sociales et les habiletés d’autocontrôle des enfants. Les objectifs du programme « Brindami » sont :

  1. Développer des habiletés permettant de prendre contact avec les autres enfants (habiletés sociales).
  2. Être capable d’identifier et d’exprimer des émotions (habiletés communicationnelles).
  3. Être capable de se contrôler (habiletés d’autocontrôle).

En forme pour la rentrée !

L’atelier « En forme pour la rentrée! » est offert aux enfants de 4 à 5 ans qui feront leur entrée en maternelle.

 

À travers des activités telles que des jeux coopératifs, des parcours et des activités de découvertes, les enfants apprennent à mieux se connaître et à prendre conscience de leur corps en mouvement. De plus, ces ateliers favorisent la gestion des émotions, la confiance, l’estime de soi et la concentration. Ils aident aussi leur intégration au milieu scolaire.

 

Nous réservons la priorité d’inscription aux enfants qui ne sont pas inscrits à un service de garde, et qui n’ont donc probablement pas bénéficié d’activités favorisant le développement des prérequis scolaires. Cette activité est offerte deux demi-journées par semaine sur une période de dix semaines.

 

La Petite école (préparation à la maternelle)

L’atelier est offert aux enfants de 4 à 5 ans qui entreront à la maternelle l’année suivante.

Dans le cadre d’un programme d’activités spécifiques, ces enfants bénéficient d’un support particulier favorisant leur développement global et l’acquisition des compétences nécessaires pour l’entrée à la maternelle. Évidemment, en raison, du haut taux de familles immigrantes et de nouveaux arrivants dans notre quartier, plusieurs enfants ne maîtrisent pas le français; ainsi, la Petite École, comme le Jardin d’enfants (voir ci-après), contribue à l’apprentissage du français. Chaque enfant est évalué au début du programme, afin de cibler ses forces et les habiletés qui méritent d’être développées en cours d’année. Tous les mois, au moyen de diverses activités de développement global, les enfants sont réévalués, et le programme d’activités est ajusté selon leurs besoins.

L’atelier « La Petite école » est offert une journée entière par semaine, en dehors des heures de la halte-répit. Les éducatrices s’assurent d’offrir un programme qui favorise l’intégration à la culture québécoise des enfants issus de familles immigrantes, en stimulant le langage et en mettant l’accent sur les notions nécessaires à leur entrée au préscolaire.

 

L’atelier s’échelonne sur une période de neuf mois, à raison d’une journée par semaine (27 jours).

 

Jardins d’enfants (pour les enfants de 3 ans)

Dans le même sens que « La Petite École », nous avons mis en place des ateliers de stimulation qui favorisent le développement global des enfants de 3 ans. Dans le cadre d’activités spécifiques, les enfants bénéficient d’un support particulier favorisant leur développement global et l’acquisition de compétences leur permettant de se préparer pour l’entrée à la maternelle. Le programme comporte plusieurs volets, tels : le développement des habiletés motrices, le développement cognitif, le développement affectif (détachement, confiance en soi, expression, etc.), la routine journalière, le programme « Brindami », l’acquisition d’habiletés de base (reconnaître les couleurs, les formes, tenir un ciseau, découper, etc.), des jeux coopératifs, ainsi que des activités qui favorisent le développement du langage en s’assurant de mettre l’accent sur l’immersion en langue française, puisque la majorité de nos enfants sont issus de l’immigration et ne parlent pas ou que peu le français. Le programme est élaboré en fonction des besoins spécifiques des enfants, ce qui nécessite une évaluation individuelle pour cerner les besoins de chacun d’eux afin qu’ils développent des stratégies de résolution de problèmes, d’autocontrôle et d’autonomie. Nous favorisons également la participation des parents en les invitant périodiquement à des rencontres leur permettant de partager les acquis de leurs enfants et de se joindre au milieu de vie de la MDF.

L’atelier s’échelonne sur une période de neuf mois, à raison d’une demi-journée par semaine.