Philosophie d’intervention

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!

Voilà près de vingt-cinq ans que nous bâtissons, avec des personnes de la communauté et bien d’autres qui se sont jointes à nous en cours de route, le Centre Communautaire Val-Martin (CCVM). Pour tous les acteurs du CCVM, présents et passés, il est toujours étonnant de voir l’ampleur du travail accompli.

Une chose est certaine, le Centre n’est pas issu que des besoins sociaux ou des manques de la collectivité. Il est né et prend racine dans les rêves de bonheur et de partage de quelques personnes bien inspirées. Il est né du désir de s’associer, de prendre part à une aventure en s’appuyant sur des valeurs porteuses d’espoir. Il est né des ressources et des forces de la communauté. Il a grandi et s’est développé en puisant et en se nourrissant des forces vives des personnes de cette communauté.
 
Nous ne recherchons pas les actions spectaculaires, ni les honneurs, ni la gloire. Par contre, nous avons été et sommes toujours gourmands des expériences de vie, des compétences et de l’expertise des hommes et des femmes de ce quartier. Nous croyons à la créativité, au dynamisme, à l’intelligence et à la solidarité déjà présents dans la communauté où nous intervenons.
L’engagement de tout un chacun et nos réalisations (Maison des jeunes, Maison de la famille, Projet « Ça CLIC », Fête de quartier, Journal VIVRE, etc.) sont autant de preuves que les gens du quartier disposaient de ressources immenses à l’intérieur d’eux-mêmes. Des ressources liées à des personnes qui créent et osent entreprendre, mais aussi à des expériences de vie riches et diversifiées.
Ce qui nous a animés et nous anime encore au sein de l’équipe du CCVM, c’est de supporter les initiatives et projets qui partent des besoins et réalités des jeunes et des familles et qui transforment la vie de ceux qui y participent. Aujourd’hui encore, les valeurs qui nous portent sont fidèles à celles qui nous ont inspirés au départ. Le respect, l’autonomie, la responsabilisation des personnes, mais surtout la certitude que tous les membres de la famille ont le potentiel, les forces et les ressources pour se développer.

Au CCVM, les intervenants communautaires, de par leur formation et leur philosophie d’intervention, ont une vision large des problématiques et de ce fait utilisent une approche globale où les difficultés des personnes sont vues à travers leur contexte individuel, familial, social, économique et culturel.
 Partir des besoins, des ressources, des forces et des rêves des personnes; miser sur l’esprit d’équipe, la collaboration, la mobilisation des forces en présence dans la collectivité; s’appuyer sur le désir de communiquer et de s’impliquer, sur la créativité, l’innovation, la solidarité. Pour nous, c’est beaucoup plus que des mots, c’est ce qui guide notre action au quotidien.

Manon Rousseau
Directrice du CCVM