Mission, Vision, Valeurs…

Notre mission

Le CCVM a pour mission d’améliorer la qualité de vie individuelle, économique et sociale de la population de Chomedey-Est et des environs en offrant des milieux de vie, ainsi que divers services et activités communautaires, aux familles (parents et enfants) et aux jeunes (11-17 ans), selon une approche globale favorisant la reconnaissance et le développement des compétences, l’« empowerment », l’autonomie et l’entraide.

Notre approche

Au CCVM, la personne est vue dans sa globalité, sans la fragmenter ni la compartimenter. Les intervenants communautaires, par leur formation et leur philosophie d’intervention, ont une vision large des problématiques, et utilisent une approche globale centrée sur des valeurs et des principes qui valorisent l’autonomie et la responsabilisation des personnes. De même, nous favorisons des relations égalitaires entre intervenant et participant, dans la mesure où l’intervenant reconnaît les expériences riches et diversifiées des participants, et qu’il partage son savoir et son pouvoir ainsi que la responsabilité de la démarche.

Les valeurs qui guident nos actions

Partir des besoins, des ressources, des forces et des rêves des personnes; miser sur l’esprit d’équipe, la collaboration, la mobilisation des forces en présence dans la collectivité; s’appuyer sur le désir de communiquer et de s’impliquer, sur la créativité, l’innovation, la solidarité. Pour nous, c’est beaucoup plus que des mots, c’est ce qui guide notre action au quotidien.

  • Le respect des personnes et la reconnaissance de leur potentiel, de leurs forces et de leurs ressources.
  • L’enracinement dans la communauté.
  • Faire avec les familles et les jeunes, tout en mobilisant les forces en présence dans la communauté.
  • Être attentif et à l’écoute des besoins des jeunes et des familles.
  • La responsabilisation des personnes.
  • L’ouverture d’esprit et l’intégrité.
  • L’innovation et la créativité.
  • L’esprit d’équipe, la communication et la collaboration.