Conseil d’administration

Membre expert-conseil

Robert Cormier - Président

IMG_0718 copieRobert Cormier a rejoint l’équipe du conseil d’administration du Centre communautaire Val-Martin en 2002. Il en est le président depuis 2006. Durant toutes ses années, son engagement sans faille, sa contribution et son expertise, parce que précieux et majeurs, ont permis de faire face à la croissance et aux crises inhérentes à chaque organisation. Robert est un homme de vision qui sait garder le cap sur la mission tout en prenant soin des personnes et de l’équipe qui la font vivre au quotidien. Depuis plus de 30 ans, Robert est directeur général de l’organisme communautaire « CHOC » à Laval et est engagé dans le milieu communautaire de Laval. Tout au long de son parcours professionnel, il s’est investi dans diverses associations régionales (Corporation de développement communautaire de Laval) et provinciales (À Cœur d’Homme), ainsi que dans plusieurs organismes communautaires lavallois. Il siège également au conseil d’administration du Regroupement Provincial en Santé et Bien-Être des Hommes (RPSBEH).

Émilie Grenon - Vice-présidente

Émilie Grenon - caÉmilie Grenon s’est jointe au conseil d’administration du Centre communautaire Val-Martin en 2009. Depuis 2010, elle assume la fonction de vice-présidente, dans le cadre de son engagement, elle fait preuve tant de rigueur que de flexibilité, de constance que de générosité et sert toujours et avant tout les intérêts et la mission du CCVM. Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en science juridique, Émilie exerce la profession d’avocate au sein d’un OBNL, plus particulièrement en droit du travail et de l’emploi et en santé sécurité. Émilie s’est jointe au conseil d’administration du centre communautaire parce qu’elle souhaitait mettre à profit ses expertises et compétences, donner de son temps et surtout parce que les valeurs et la mission du CCVM lui tiennent à cœur.

Annik Gélineau - Trésorière

annik gelineau - caAnnik Gélineau fait un retour dans le milieu communautaire en joignant l’équipe du conseil d’administration du Centre communautaire Val-Martin en 2014. Pendant son parcours professionnel, elle a travaillé dans des organisations communautaires de concertation locale, à la Corporation de développement communautaire de Laval, puis à l’Institut de Coopération pour l’Éducation des Adultes (ICÉA). Depuis plus de 10 ans, elle occupe des fonctions de gestion dans le réseau universitaire.

Son engagement au CCVM est motivé par sa volonté de participer à l’épanouissement de cette communauté pleine de potentiel et d’appuyer une équipe dynamique, engagée à améliorer la qualité de vie des résidents du quartier.

Eve Durocher - Secrétaire

Eve durocher - caÈve Durocher est une résidente du quartier qui s’implique dans sa communauté depuis plus de 20 ans. D’abord bénévole au sein de notre maison de jeunes, elle a contribué à en définir la mission et les façons de faire. Elle s’implique depuis plus de 10 ans au sein du Conseil d’administration, dont elle est aujourd’hui secrétaire. Elle veille à ce que les préoccupations des résidents du quartier soient prises en considération et que nous restions centrés sur notre mission et nos valeurs communautaires porteuses d’entraide, de solidarité et d’accueil. Elle s’est impliquée tant au sein de l’organisme « Enfants d’abord » que sur des comités de la Revitalisation urbaine intégrée de Chomedey, faisant le pont entre les résidents et les structures. Ève est une aidante naturelle, une femme sur qui l’on peut s’appuyer, une humaniste au cœur sur la main.

Dany Cormier-Administrateur
À venir.

Représentante des employés

Marie-Pier Bujold

Substitut-représentante des employés

Julie Portelance

Directrice générale

Manon Rousseau

manon rousseau - ca« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein

Fondatrice et directrice du Centre communautaire Val-Martin depuis plus de 20 ans. Travailleuse sociale, elle œuvre depuis plus de 25 ans en développement personnel, social et communautaire. Favoriser l’entraide, la participation, l’implication de tous ; travailler avec les gens à partir de leur réalité, de leur besoin; croire et miser sur le potentiel de chacun; partir des forces, des ressources, des rêves et des désirs légitimes de bonheur des personnes et des collectivités et non de leurs manques et de leurs limites; partager ses savoirs, son temps, ses expériences; offrir des milieux de vie d'entraide, riche de solidarité et d'accueil : voilà ce qui l’a motivée dès ses débuts et la motive encore. C'est dans cet esprit qu'elle a fondé et dirige le CCVM, dont la mission est la mobilisation, la participation et l'« empowerment » des jeunes et des familles qui vivent dans des conditions difficiles, au cœur d'un quartier défavorisé du territoire lavallois.

Entrepreneure sociale et travailleuse engagée depuis plus de 30 ans dans différentes causes sociales, elle a été, dans sa pratique, maintes fois interpellée comme porte-parole et représentante du milieu social et communautaire au sein de plusieurs instances et regroupements. C’est ce qui lui a permis de rêver plus grand parce que collectivement; de contribuer à bâtir des communautés solidaires; d'apprendre à allier vision et action; d’ouvrir des chemins; de communiquer avec enthousiasme une vision du monde plus inclusive et porteuse d'espoir pour tous; de rassembler et saisir les opportunités de développement social; de cocréer avec d'autres rêveurs de mondes meilleurs des projets porteurs de coopération, d'espoir et de partage; de mettre à disposition des personnes et des communautés, des moyens pour s’assurer que ce qui est posé, ce qui est semé, va perdurer et s’enraciner.

Comité de parents

Claudia Jean-Louis
Samantha Garnier

Comité de jeunes

Marie-Ève Bouffard
Cédric Pauzé